Publications PNR du CRASC

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Publications PNR

PNR du Crasc, 2005, p. 9-10 | Texte intégral 


 

 

 

Dans le cadre du programme national de recherche « population et société », le projet portant sur le thème « espaces de socialisation et pré scolarisation » a été mené par l’équipe de recherche du centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC).

Cet ouvrage est la résultante de ce travail en premier lieu, et, nous avons saisi cette opportunité pour y intégrer des résultats de recherche menés précédemment au sein du CRASC. Il constitue l’aboutissement d’une réflexion et d’une pratique de recherche entamée il y a plus d’une dizaine d’années par un groupe pluridisciplinaire et appartenant à diverses institutions. Le groupe de recherche activait au sein de l’URASC[1] puis au sein du CRASC depuis 1987[2] et a mené différentes enquêtes sur le préscolaire : son fonctionnement, les textes qui le régissent, les éducateurs, leurs caractéristiques, etc.. Lorsque, à l’issue d’interrogations sur les facteurs de la réussite scolaire au sein de l’enseignement fondamental, le préscolaire fut pris comme terrain d’enquête, les résultats obtenus furent l’objet de controverses avec ceux là même qui présidaient au pilotage du préscolaire[3]. Et c’est au cours d’un séminaire maghrébin que nous avons organisé sur le thème « enfance et préscolaire au Maghreb » en 1989, que s’est progressivement formalisé le dialogue universitaires- professionnels du terrain. Les échanges s’organisèrent d’abord - demande oblige - autour de séminaires de formation, et constituons un Groupe de Recherche Action sur le Préscolaire (G.R.A.P.S.)* en 1994[4].

 


 

Notes

[1] Unité de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle/Université d’ORAN

[2] - Benghabrit-Remaoun N., Benamar A., Keddar Kh, .Mimouni B., Senouci Z. (1998). « Itinéraires de scolarisation et espaces de socialisation ». In Insaniyat 6, 35-41

- Benghabrit-Remaoun N. et al. (1999). Rapport de Recherche : « Itinéraires de Scolarisation et Espaces de Socialisation », CRASC 1999

- Benghabrit-Remaoun et al. (2001). Rapport de Recherche : « Socialisation et Préscolarisation », CRASC 2001

[3] Inspectrices, directrices d’école, conseillères pédagogiques, institutrices.

* GRAPS (groupe de recherche action sur le préscolaire) ce groupe pluridisciplinaire a activé de façon autonome jusqu’en 1995, depuis il fait partie d’une division de recherche « Education et formation». Le groupe a réalisé plusieurs projets et ambitionne à court terme, de contribuer à l’amélioration du fonctionnement du préscolaire pour le bien-être des enfants et des familles, de faire connaître les besoins des jeunes enfants et des familles et à long terme de rendre le préscolaire obligatoire en Algérie.

[4] Les contributions actives de Tchnar Rachida, directrice d’école, Zerhouni Chafika, conseillère pédagogique, Nadjiba Laredj, chef de service OSL Sonatrach, Nabiha Djermane, directrice préscolaire privé, ont été essentielles aussi bien pour l’avancée de la réflexion que pour l’accès au terrain.